Le CORESS Guyane (Coordination Régionale Santé Sexuelle) est un acteur central de la promotion de la Santé Sexuelle, de la prévention, du dépistage, et de la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH et les hépatites.
Des COREVIH aux CORESS, une nouvelle approche de la santé sexuelle
QUE SONT LES COREVIH ?
Crées en 2005 d’après Le décret n°2005-1421 du 15 novembre 2005, les COREVIH (Coordination Régionale de lutte contre le VIH) font suite aux Centres d’Information et de Soins de l’Immunodéficience Humaine (CISIH) créés par lettre de la Direction des Hôpitaux DH/SPE n°72-23 du 2 juin 1988.
L’évolution des CISIH en COREVIH a été motivée par des modifications des caractéristiques épidémiologiques de l’infection à VIH et un nouveau cadre législatif, en particulier la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 20) et la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.
LA REFORME DES COREVIH AUX CORESS ?
Une réforme est en cours depuis le décret du 3 juillet 2024 relatif à la coordination de la santé sexuelle publié au Journal Officiel du 5 juillet 2024 (disponible sous : Décret n° 2024-670 du 3 juillet 2024 relatif à la coordination de la santé sexuelle).
Son entrée en vigueur est prévue pour le 15 mars 2025 pour procéder aux différents travaux nécessaires à la mise en œuvre de la réforme.
Cette réforme a pour objectif de permettre aux Comités de coordination régionale de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine et les infections sexuellement transmissibles (COREVIH) actuellement en place de développer une approche globale et positive en santé sexuelle et en cohérence avec les évolutions de notre société.
POURQUOI CE CHANGEMENT DE NOM ?
Le changement de nom permet de souligner l’élargissement des objectifs et des missions de cette instance de coordination, dans une approche holistique de la santé sexuelle.
Il vise à replacer la lutte contre le VIH dans un cadre plus global en y intégrant les autres dimensions de la santé sexuelle afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des populations.
Cette modification répond en ce sens à la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 qui porte cette approche globale de la santé sexuelle.
QUEL EST L’OBJECTIF PRINCIPAL ?
L’objectif principal des CORESS est d’appuyer les politiques régionales et nationales de santé sexuelle, définies dans une approche globale.
Cette approche inclut notamment la prévention et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des violences sexuelles, des troubles de la sexualité et l’accès à la contraception ainsi que les parcours en santé correspondants.
Pr Antoine ADENIS
Chef de pôle
Département Recherche Investigation et Santé Publique (DRISP)
Mme Miriette FONVERT
Cadre gestionnaire administrative
DRISP
Pr Mathieu NACHER
Président du COREVIH Guyane
Chef de service du DRISP
(Nom à compléter)
Secteur Centre Est
Cayenne
Mme Malorie CHROUM
Secteur Ouest
Saint Laurent du Maroni
Mme Vicky GUSTO
Cayenne
Epidémiologiste
(Nom à compléter)
Mr Sébastien RABIER
Mr Brian CHARODIN
Mme Ketty BIENVENU
Cayenne
Mme Flavia DIVINO
Cayenne
Mme Lydia SAINT LOUIS
Cayenne
Mme Claudia DELIN
Kourou
Mme Carole DESCHAMPS
Saint-Laurent-du-Maroni
Mme Karine VERIN
Cayenne
Agir ensemble pour améliorer la santé sexuelle et renforcer la lutte contre les IST
Coordonner les acteurs du territoire selon une approche en santé sexuelle

Coordonner dans son champ, et selon une approche de santé sexuelle les acteurs œuvrant dans les domaines du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé,
Contribuer à l’amélioration du parcours en santé sexuelle des personnes vivant avec une IST chronique

Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu’à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques (protocoles, formations…) notamment pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine ou exposées à un risque d’infection par ce virus
Recueillir et analyser les données épidémiologiques

Recueillir et analyser l’ensemble des données épidémiologiques mentionnées à l’article D. 3121-36, ainsi que toutes les données régionales utiles à l’évaluation de la politique nationale en matière de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine
Concourir par son expertise à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles

Concourir par son expertise à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine et dans le domaine de la santé sexuelle, ainsi que, sur demande du directeur général de l’agence régionale de santé, au projet régional de santé prévu à l’article L. 1434-1 du présent code
Etablir, mettre en œuvre et rédiger un rapport annuel d’activité

Concourir par son expertise à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine et dans le domaine de la santé sexuelle, ainsi que, sur demande du directeur général de l’agence régionale de santé, au projet régional de santé prévu à l’article L. 1434-1 du présent code
Les projets du CORESS Guyane prennent vie au sein des groupes de travail
1. Accompagnement et parcours de soins des personnes transgenres en Guyane
Objectif :
L’objectif global du groupe de travail serait d’assurer un parcours de soins humanisé, inclusif et respectueux pour les personnes transgenres en Guyane, en collaboration avec les professionnels de santé et les acteurs locaux.
Pour permettre :
Un Accès aux soins adaptés
Un Accompagnement social et psychologique
La Lutte contre les discriminations
Les Partenariats avec les acteurs locaux
La Formation des professionnels de santé et acteurs locaux
Les étapes du groupe de travail :
- Création d’un logo pour le label Guyane
- Création d’une carte interactive recensant les lieux d’accueil bienveillants des personnes transgenres en Guyane
- Formation sur la thématique qui s’inscrira dans le label
- Ecriture du parcours de soin et du parcours de transition
Projets :
Cartographie des lieux d’accueil bienveillants des personnes transgenres en Guyane
Formation des professionnels à l’accueil et à l’accompagnement des personnes transgenres
Etat d’avancement :
2. Campagne de communication en santé sexuelle à destination du public jeune
Objectif :
L’objectif global est de fournir aux jeunes les connaissances, outils et ressources nécessaires pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle, tout en favorisant un climat de respect et de responsabilité.
Pour permettre :
Une Sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive
L’Accès à des informations fiables
D’Encourager le dépistage et les consultations régulières
La Réduction des comportements à risque
La Lutte contre les tabous et les stéréotypes
D’Adapter les messages à la réalité des jeunes
Une Collaboration avec les établissements scolaires et communautaires
Les étapes du groupe de travail :
- Mise en place via les réseaux sociaux TIK TOK d’un concours à destination du public jeune 15-25 ans de création d’une campagne de communication en santé sexuelle
- Diffusion des vidéos en différentes langues et sur différentes thématiques en santé sexuelle
Projet :
Une campagne de communication en santé sexuelle à destination du public jeune
Etat d’avancement :
3. Coopération transfrontalière Ouest Guyane
Objectif :
L’objectif global est de créer un environnement de collaboration transfrontalière pour améliorer la santé sexuelle, réduire les inégalités d’accès aux soins, et promouvoir une prévention efficace des IST et du VIH au niveau de la zone transfrontalière de l’Ouest Guyanais.
Pour permettre :
D’Améliorer l’accès aux services de santé sexuelle transfrontaliers
D’Harmoniser les pratiques médicales et les protocoles
De Renforcer la prévention, l’éducation et la sensibilisation à la santé sexuelle
D’Accompagner les populations vulnérables
De Renforcer les partenariats locaux et internationaux
De Renforcer la coopération pour la surveillance épidémiologique
Les étapes du groupe de travail :
- La mise en place d’une coopération transfrontalière entre l’Ouest de la Guyane et le Suriname pour les populations des bassins de vie le long du fleuve Maroni porte sur une contribution à stopper l’épidémie de VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) ; vise à promouvoir et à améliorer l’accès aux outils de réduction des risques en santé sexuelle (RDR) ; à protéger le droit de toutes les personnes à accéder à des services adaptés et de qualité, sans discriminations, liés aux soins du VIH et des IST.
- Présentation du projet au ministère de la santé du Suriname
- Recherche de partenaires associatifs au Suriname pour co-porter le projet
Projet :
La mise en place d’une coopération transfrontalière entre l’Ouest de la Guyane et le Suriname pour les populations des bassins de vie le long du fleuve Maroni portant sur une contribution à stopper l’épidémie de VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Etat d’avancement :
4. Échanges de pratiques en ETP (éducation thérapeutique du patient des IST chroniques)
Objectif :
Créer un espace de discussion et d’échange dédié aux acteurs du territoire portant un programme ETP « IST chroniques » afin de partager leurs retours d’expériences
Pour permettre :
D’identifier les freins et les leviers influençant la participation des patients aux programmes d’ETP
D’analyser et d’évaluer l’utilisation des outils pédagogiques
D’organiser des ateliers collectifs intégrant une approche de santé globale selon OMS (accès au droit, social, sport, diététique…)
De s’approprier des compétences éducatives liées aux IST Chroniques, en les adaptant à la réalité socio-culturelle spécifique du territoire
5. Harmonisation des pratiques
Objectif :
Harmoniser les pratiques des professionnels de santé en formalisant des protocoles clairs pour garantir une prise en charge de qualité, efficace et adaptée en matière de santé sexuelle sur le territoire
Les protocoles validés :
ARV et rein (2021)
Bilan de sante annuel des PVVIH (2022)
Prise en charge d’une candidose vulvo-vaginale (2023)
Découverte et prise en charge du VHB (2024)
Découverte et prise en charge du VHC (2024)
Délivrance trimestrielle des ARV (2021 revu en 2023)
Dépistage des IST (2023)
Parcours Lait (2022)
PROPHYLAXIE PRE-EXPOSITION AU VIH : PREP (2023)
Prise en charge d’une découverte VIH (2022)
Protocole de rattrapage vaccinal chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans (2024)
Syphilis et grossesse (2022)
VHB et grossesse (2022)
VIH TEST (2022)
En cours :
AEV
Dépistage et vaccination HPV
Guide du FCU
Guide la contraception
Grossesse et VIH
Les ARV pour les nuls
6. Evènementiel
Objectif :
Planifier et organiser des événements régionaux dans le but de célébrer des journées clés, comme la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, la semaine nationale de promotion de la santé sexuelle, les journées caribéennes de dépistage, journée internationale des droits de la femme …
Etat d’avancement :
Renforcer nos engagements et coordonner nos actions
CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)
Le CPOM définit les engagements réciproques entre notre structure et l’Agence Régionale de Santé, permettant d’assurer la mise en œuvre de nos actions en santé sexuelle.
Vous pouvez consulter et télécharger le document complet du CPOM en cliquant sur le lien ci-dessous :
Plénières
Les plénières sont des moments de concertation et de dialogue entre les différents acteurs de la santé sexuelle en Guyane.
Elles permettent de faire le point sur l’avancement des projets, d’échanger sur les bonnes pratiques et d’ajuster les actions en cours.
Pour en savoir plus, vous pouvez accéder aux comptes-rendus des plénières :